Vote en Caroline du Nord et mariage homosexuel aux États-Unis

À l’heure où la Caroline du Nord approuve un amendement prohibant le mariage gay, le Guardian …

À l’heure où la Caroline du Nord approuve un amendement prohibant le mariage gay, le Guardian fait le bilan des droits des gays aux États-Unis, par État.

Et le LA Times va devoir ajuster sa carte (à jour de février 2011) en assombrissant la couleur de la Caroline du Nord. Désormais, les mariages homosexuels n’auront (de nouveau?) plus d’existence légale dans le Dixieland.

En réalité, la carte du Pew Center on the States ressemble désormais plutôt à cela (le code couleur est ajusté)

En notant donc que la Caroline vient de se prononcer. POurtant, en août dernier, l’attitude de l’opinion publique paraissait aller dans un sens plus favorable à la cause gay.

Il sera donc intéressant d’observer le positionnement des Log Cabin Republicans face à cette tendance sudiste dans la campagne présidentielle. Il faut dire que à l’inverse de McCain qui s’opposait à cette interdiction (et que les Log Cabin avaient soutenu) et de W. Bush qui s’inscrivait sans réserve dans la mouvance religieuse (et dont les Log Cabin, pour la première fois depuis leur création en 1977, s’étaient distancés), Mitt Romney n’est pas toujours très clair sur les enjeux homosexuels – mais est-ce véritablement surprenant.

Avec la Caroline du Nord, c’est donc le 34e scrutin depuis 1998 sur le mariage gay. Et le 33e échec de la cause gay. Si l’opinion publique paraît globalement plus favorable aux droits des homosexuels qu’il y a dix ans, il reste que, dans le secret de l’isoloir, l’institution du mariage reste figée.